La candidature unie du Canada, des États-Unis et du Mexique pour l’organisation de la Coupe du monde de soccer 2026 pourrait être écartée au profit de celle du Maroc lors du vote de la FIFA prévu en juin, selon certains observateurs, et ce, en raison d’un ressentiment massif à l’égard du président américain Donald Trump.
D’après ce qu’a rapporté le réseau ESPN mercredi, l’appui à l’Amérique du Nord serait diminué, au point où les Marocains pourraient non seulement livrer un duel plus serré que prévu, mais également remporter la bataille.
En fait, les initiateurs du projet nord-américain ont dû récemment composer avec les critiques concernant l’administration Trump. Beaucoup de gens n’ont pas apprécié les décisions de la Maison-Blanche - entre autres la fermeture de la frontière américaine aux visiteurs de certains pays – et les déclarations du président qui, aux yeux de plusieurs, contribue à maintenir les préjugés.
«Nous n’avons rien pris pour acquis dans ce processus, a déclaré à ESPN l’ancien président de la fédération américaine de soccer, Sunil Gulati, qui dirige le projet de candidature Canada-Mexique-États-Unis. Nous comprenons que nous sommes dans une élection à caractère compétitif et plusieurs choses peuvent entrer en jeu.»
Les 211 membres habilités à voter s’exécuteront lors d’un congrès de la FIFA qui aura lieu quelques jours avant le début du Mondial 2018 en Russie. Les résultats seront dévoilés le 13 juin, tandis que les pays souhaitant soumettre une candidature de dernière minute peuvent le faire d’ici le 16 mars.
http://www.journaldemontreal.com/2018/02/28/coupe-du-monde-2026--lamerique-du-nord-en-difficulte-a-cause-de-donald-trumpBagikan Berita Ini
0 Response to "Coupe du monde 2026 : l'Amérique du Nord en difficulté à cause de Donald Trump?"
Post a Comment