Search

Le roi Charles 1er

MONTRÉAL  |  Non, ce n’était pas à Hollywood, mais bel et bien à Montréal. Charles Hamelin a offert un scénario des grandes occasions en remportant à 33 ans le premier championnat mondial de son illustre carrière, dimanche, devant 4500 témoins à l’aréna Maurice-Richard.

La mairesse de Montréal peut se rassurer sur les fondations du vétuste amphithéâtre du Parc olympique. Hamelin les a testées une fois pour toutes lorsqu’il a soulevé la foule conquise à sa cause en remportant la finale du 1000 m, ce qui venait bonifier sa position de meneur au cumulatif acquise avec ses victoires de samedi au 1500 m et en finale B du 500 m.

La récolte de Charles Hamelin: 3 médailles d’or (1000 m, 1500 m, classement général) et 1 d’argent (relais).

Photo Martin Chevalier

La récolte de Charles Hamelin: 3 médailles d’or (1000 m, 1500 m, classement général) et 1 d’argent (relais).

Au bout de cette lourde commande de trois jours de courses, sa quatrième place à la super-finale du 3000 m, réservée aux huit meilleurs du classement général, est venue ensuite apposer le sceau final sur son bulletin étoilé.

Photo Martin Chevalier

« J’étais préparé à avoir des résultats comme ça, mais le faire réellement, c’est un rêve. Ça m’aura pris 15 ans à être sacré champion du monde. Une des raisons pour lesquelles je continue à patiner, c’est que je veux que ça arrive à un autre des gars, mais pas après 15 ans. Je pense que la performance que j’ai offerte va avoir motivé bien des jeunes. J’espère aussi que ça va donner envie à des jeunes de débuter dans le patin », a commenté Hamelin, qui devient le premier patineur canadien à décrocher ce titre convoité en courte piste depuis Marc Gagnon en 1998.

Photo Martin Chevalier

Carrière prolongée et justifiée

Il ne faut plus douter de sa décision annoncée la semaine dernière de repousser sa retraite. En contrôle dans l’ensemble de ses courses, il n’a jamais quitté sa zone durant le week-end. Sauf pour se laisser aller aux émotions de circonstances.

Malgré la somme des efforts, il lui restait encore de l’énergie dans les jambes durant les cérémonies. Quand l’annonceur maison a confirmé son nouveau statut de champion du monde, le joyeux barbu a sauté à une hauteur sur le podium comme s’il venait de se glisser un doigt dans une prise électrique.

« Il me manquait deux titres dans ma carrière. Un titre de champion olympique au 1000 m et un titre au cumulatif de champion du monde. Le réussir ici en direct à Montréal, je suis comme redevenu jeune. C’est clair que je ne veux pas arrêter de patiner après ça », a-t-il rappelé.

Photo Martin Chevalier

Les louanges de Marianne

Parmi les scènes de fête, on a vu Marianne St-Gelais lui réserver une étreinte durant l’un de ses tours d’honneur.

« C’était important pour moi de le faire. Malgré ce qui s’est passé dans les dernières semaines, j’avais toujours dit que j’allais être là pour lui jusqu’à la fin », a exprimé la nouvelle retraitée, en référence à leur séparation amoureuse annoncée avant les championnats.

« Je me rappelle il y a quatre ans, je l’avais serré dans mes bras parce qu’il venait de perdre son titre de champion du monde (il menait aussi au dernier jour). Je lui avais dit : ne lâche pas, ça va arriver à un moment donné. Il mérite d’être champion du monde depuis tellement d’années. C’est un exploit qu’il vient de faire et il va demeurer un athlète exceptionnel pour moi », a-t-elle louangé.

Dans l’histoire ? Bof !

Que le Québec sportif en prenne note : le monsieur vient de prendre une option sur le titre d’athlète de l’année au Québec en 2018, tous sports confondus.

 Le frère de Charles Hamelin, François, a aussi fait l’objet d’une cérémonie pour rappeler ses 11 années avec l’équipe canadienne.

Photo Martin Chevalier

Le frère de Charles Hamelin, François, a aussi fait l’objet d’une cérémonie pour rappeler ses 11 années avec l’équipe canadienne.

« Mon but n’est pas de penser à ce que je vais devenir sur le plan sportif pour le Québec. Je veux juste faire ma job, juste patiner, avoir du fun et inspirer les jeunes. Le succès et la renommée iront du côté que ça va aller, mais j’espère juste que les gens vont se souvenir que Charles Hamelin est un gars qui ne lâche jamais. J’ai prouvé aujourd’hui qu’à 33 ans, on n’est pas trop vieux pour gagner un titre. C’est simplement de ça que j’espère que le monde va se souvenir. »

C’est fait.

Classement cumulatif

1.  Charles Hamelin  |  Canada  |  81 pts

2. Shaolin Sandor Liu  |  Hongrie  |  45 pts

3. Dae Heon Hwang  |  Corée  |  44 pts

10. Samuel Girard  |  Canada  |  6 pts

22. Pascal Dion  |  Canada

Let's block ads! (Why?)

http://www.journaldemontreal.com/2018/03/18/un-autre-titre-pour-charles-hamelin

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le roi Charles 1er"

Post a Comment

Powered by Blogger.