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Plus de trois quarts des Canadiens ont déjà été ciblés par des fraudeurs

TORONTO | Alors que 77 % des Canadiens disent avoir déjà été ciblés par des fraudeurs, que ce soit par téléphone, courriel, message texte ou clonage, 56 % d’entre eux ont indiqué faire l’objet de tentatives de fraude au moins une fois par mois, indique un sondage réalisé par la Banque CIBC.

Selon le coup de sonde, 57 % des Canadiens se disent très préoccupés par la possibilité de devenir une victime de fraude financière. Et 66 % se disent inquiets par la possibilité que leurs parents âgés soient ciblés.

Pour 85 % des répondants, la fraude financière est pourtant considérée comme «une réalité de la vie en cette ère d’information numérique».

«La sensibilisation est la première mesure de prévention de la fraude. Il existe de nombreux types de fraudes qui peuvent avoir de graves conséquences si vous ne prenez pas de mesures pour vous protéger. Votre protection commence par reconnaître les tentatives de fraude et les signaler au moment où vous en faites l'objet», a souligné Norah McCarthy, vice-présidente, Fraude opérations de détail et gestion de comptes de clients pour la Banque CIBC, dans un communiqué.

Le sondage révèle que la fraude par courriel serait le type de fraude le plus répandu: 70 % des sondés ont affirmé en avoir été la cible. Vient ensuite la fraude par téléphone (42 %), suivi de la fraude par message texte (37 %) et la fraude à partir d’un appareil (14 %).

Le sondage en ligne a été mené par Angus Reid, du 16 au 18 février dernier, auprès de 1515 adultes canadiens.

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http://www.journaldemontreal.com/2018/03/05/plus-de-trois-quarts-des-canadiens-ont-deja-ete-cibles-par-des-fraudeurs

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