Un joueur de hockey qui a brisé la mâchoire d’un adversaire en lui assénant un coup de poing lors d’un tournoi « amical », en Outaouais, devra verser plus de 8000 $ à sa victime.
Ainsi en a décidé récemment un juge de la Cour du Québec en condamnant Nicolas Moncion.
Cette compensation peut sembler élevée comparativement à certaines amendes imposées aux millionnaires de la Ligue nationale de hockey, comme celle de 5000 $ dont Brad Marchand, des Bruins de Boston, a écopé pour avoir donné un coup de bâton au visage (double-échec) d’un joueur des Flyers de Philadelphie dimanche.
« Manger mou »
Mais au départ, Mathieu Labrosse réclamait près de 15 000 $ à son assaillant, ayant été contraint de « manger mou » durant plusieurs mois en raison de sa blessure subie à l’aréna Stéphane-Richer de Saint-André-Avellin, le 2 avril 2016. L’incident est survenu pendant un tournoi « amical et sans contact », qui visait à amasser des fonds pour le hockey mineur de la région.
Le défenseur Moncion et l’attaquant Labrosse étaient tombés sur la glace, l’un par-dessus l’autre, lors de ce match « âprement disputé », a relaté le juge Steve Guénard.
Un début d’escarmouche s’en est suivi et Labrosse, qui n’avait pas jeté les gants et ne semblait pas enclin à se battre, s’est fait empoigner par-derrière par un coéquipier de Moncion.
« Sans réfléchir, j’ai donné un coup de poing de la droite », a admis le fautif en cour.
Ça fait partie de la game...
« Sonné », Labrosse est rentré au vestiaire en crachant du sang. Un mois plus tard, il a subi une intervention chirurgicale pour corriger une fracture « très défavorable » de la mâchoire inférieure (mandibule).
Le défendeur avait exprimé ses regrets sur Facebook, en se disant « désolé ». Au procès, il a toutefois justifié son geste parce qu’il se sentait menacé.
Il a aussi argué que la blessure subie par son opposant faisait partie des « risques associés à la pratique du hockey ».
« Le fait de recevoir un coup de poing en pleine figure ne peut se qualifier, même en extrapolant, d’incident de jeu normal, a conclu le juge. Le tout, à plus forte raison, lors d’un match qualifié d’amical et sans contact. »
D’après le magistrat de la Division des petites créances, le coup de poing du défendeur, bien que peu prémédité, était « volontaire, délibéré et très violent ».
Mathieu Labrosse, un paysagiste dans la vingtaine, touchera une compensation d’au moins 8093 $ pour ses douleurs et perte de revenus. Le juge a également réservé ses droits de réclamer à Nicolas Moncion un remboursement additionnel maximal de 4100 $ liés à des soins dentaires à venir.
► En février 2016, Andrew Zaccardo, un jeune Montréalais devenu tétraplégique après avoir reçu une mise en échec par-derrière lors d’une partie de hockey mineur, s’est vu octroyer une indemnité record de 8 millions $ par un juge. Ce jugement est cependant contesté devant la Cour d’appel du Québec.
http://www.journaldemontreal.com/2018/04/03/son-coup-de-poing-au-visage-lui-coutera-plus-de-8000Bagikan Berita Ini

0 Response to "Son coup de poing au visage lui coûtera plus de 8000$"
Post a Comment