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TERMINE : Fin du direct : 13/05/2018 à 17:03
Mercedes était intouchable. Après son tour parfait de samedi en qualifications, Lewis Hamilton a récidivé en réalisant la course idéale dimanche. Le Britannique s’est facilement imposé en Catalogne, son 64e succès en F1 et le deuxième d’affilée cette saison. Valtteri Bottas offre le doublé à Mercedes, le premier de la saison, et Max Verstappen se rattrape de son erreur à Bakou en s’installant sur le podium avec une belle troisième place.
Ferrari déçoit encore, Grosjean provoque un strike
Ce Grand Prix d’Espagne ne marquera pas la saison. L’ennui a régné en maître ce dimanche à Montmelo hormis quelques incidents, le spectacle a clairement manqué comme l’an passé. Une nouvelle fois, Ferrari a déçu. Kimi Raikkonen a abandonné (tour 26) suite à un problème mécanique et Sebastian Vettel, qui a été victime d’une stratégie incompréhensible de son écurie, a dû se contenter d’une quatrième place. Résultat ? Lewis Hamilton s’envole au classement des pilotes avec 95 points contre 78 pour Vettel et Mercedes prend les commandes chez les constructeurs avec 153 points contre 126 pour les Rouge.
Pour le reste du plateau, on attendait les Français. Malheureusement, Romain Grosjean a provoqué une importante collision dans le virage 3. Le pilote Haas est parti en tête à queue percutant Pierre Gasly et Nico Hulkenberg. Abandon pour les trois hommes. A partir de là, il ne restait plus qu’Esteban Ocon mais le Normand a dû abandonner au 41e tour.
Pas de cocorico donc mais on notera, tout de même, la belle dixième place de Charles Leclerc. Le Monégasque vient de terminer deux courses d’affilée dans les points avec sa modeste Sauber.BREAKING: Lewis Hamilton WINS the #SpanishGP 🇪🇸 #F1 pic.twitter.com/XFBZytuRd8
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LAP 60/66Sergio Perez swoops past Charles Leclerc for P9 #F1 🇪🇸 #SpanishGP pic.twitter.com/lzMdvBF3DY
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LAP 48/66Stoffel Vandoorne pulls over, ending McLaren's perfect finishing record in 2018#F1 🇪🇸 #SpanishGP pic.twitter.com/MtwfVFjbXZ
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LAP 43/66The VSC ends, and Verstappen hits the back of Lance Stroll 💥His front wing endplate is damaged as a result#F1 🇪🇸 #SpanishGP pic.twitter.com/0wY2jwiu7y
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#Seb5 pitting for medium tyres #SpanishGP pic.twitter.com/f3StwTanUC
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⚠️ Virtual Safety Car ⚠️ (LAP 41/66)Esteban Ocon pulls over with a power unit issue 😩#F1 🇪🇸 #SpanishGP pic.twitter.com/P46OhaU5Ep
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LAP 34/66Ricciardo finally pits, as the race hits half distanceAnd teammate Verstappen follows suit one lap later#F1 🇪🇸 #SpanishGP pic.twitter.com/XX5i2SGvrM
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Max holds P1 and Daniel P3 with those around them having pitted. 29 laps down 👊 🇪🇸 #SpanishGP pic.twitter.com/a2C0c5GNol
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#Kimi7 back to the garage #SpanishGP pic.twitter.com/ga2ih8g6OS
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NOW!! Lewis is in! He re-joins in P2, behind the yet to stop Verstappen... 😐#SpanishGP 🇪🇸 #F1 pic.twitter.com/ZlTacBp7yG
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LAP 25/66RAI 📻: "I have some issue"The Iceman crawls back to the pits and retires#F1 🇪🇸 #SpanishGP pic.twitter.com/6slmdEbZ32
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LAP 20/66Bottas pits, and emerges behind Vettel and Magnussen#F1 🇪🇸 #SpanishGP pic.twitter.com/rWk0IJsw5T
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LAP 18/66Ferrari blink first, and in comes Vettel for Medium tyresHe was seven seconds behind Hamilton before coming in ⏱️#F1 🇪🇸 #SpanishGP pic.twitter.com/vGXRH6aJHN
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What a restart that was from Lewis 👏1.5s clear of VET! Valtteri is a further second back... Great battle going on in the pack between Alonso/Leclerc/Ocon #SpanishGP 🇪🇸 #F1
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LAP 1/66Pure carnage at the start 😱Grosjean OUTGasly OUTHulkenberg OUT#SpanishGP 🇪🇸 #F1 pic.twitter.com/GSv24uxIDW
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#Seb5 attacking and taking P2! #SpanishGp pic.twitter.com/yptYBK4Ake
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⚫️⚫️⚫️⚫️⚫️⚫️⚫️⚫️⚫️⚫️LIGHTS OUT in Barcelona for round five in 2018!Follow the action here >> https://t.co/n7sXojqp4r #SpanishGP 🇪🇸 #F1 pic.twitter.com/laXtJf6Z1H
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Formation lap underway!How close will these three be after lights out?#F1 🇪🇸 #SpanishGP pic.twitter.com/NanPF194zq
— Formula 1 (@F1) 13 mai 2018
6 : c'est le nombre de victoire de Michaël Schumacher sur ce GP d'Espagne.
Le champion allemand est bien entendu le recordman ici dans cette catégorie.
5: c'est le nombre de pilotes en activité qui se sont déjà
imposés à Barcelone. Raikkonen, Alonso et Hamilton ont gagné deux fois en
Catalogne tandis que Verstappen et Vettel l'ont emporté une fois.
12 : Ferrari est le constructeur qui détient le record
de victoires ici avec 12 succès. McLaren suit avec 8 victoires.
We’re rolling! Tick. Tock. The countdown to the #SpanishGP is ON!! #SpanishGP 🇪🇸 #F1 pic.twitter.com/0Gc8NWW0yE
— Mercedes-AMG F1 (@MercedesAMGF1) 13 mai 2018
Le triplé de Lewis Hamilton. Le Britannique avait été parfait
en 2017. Le samedi, il avait signé la pole position avant de réaliser le
meilleur temps en course le dimanche et de s'imposer. Le futur champion du
monde avait devancé de quatre secondes son rival, Vettel. A plus d'une minute,
Daniel Ricciardo avait complété le podium. Le Grand Prix avait clairement déçu
avec seulement 17 dépassements. On espère, bien entendu, ne pas assister au
même genre de course tout à l'heure.
Comme en essais libres, les Mercedes ont dominé les qualifications en plaçant les deux monoplaces en première ligne. En 1:16.173, Lewis Hamilton a signé un nouveau record du circuit et sa 74e pole position en carrière, la deuxième cette saison et la troisième d'affilée sur le tracé catalan. Il devance son coéquipier Bottas puis les deux Ferrari de Vettel et Raikkonen. Verstappen et Ricciardo suivent. On notera le bon comportement des Haas avec Magnussen, septième, et Grosjean, dixième. Dans le duel des Espagnols, Alonso a pris le meilleur sur Sainz. La McLaren, pour la première fois en Q3 cette saison, partira 8e juste devant le pilote Renault, 9e.
PROVISIONAL GRID: FRONTTwo home drivers in the top ten 🙌First front row lockout of 2018 for @MercedesAMGF1 💪#SpanishGP #F1 🇪🇸 pic.twitter.com/Mp2IgTfbnu
— Formula 1 (@F1) 13 mai 2018
Pour la première fois de la saison, Lewis Hamilton arrive sur
un Grand Prix en tant que leader du championnat. Vainqueur inattendu à Bakou,
le Britannique a signé son premier succès de l'année et arrive en Espagne
quatre points d'avance sur Vettel (70 contre 66). Raikkonen (48) et Bottas (40)
sont déjà distancés.
Seize virages et une ligne droite de départ/arrivée de 1,31 kilomètres, voilà comment se dessine le tracé espagnol long de 4,655 km que les pilotes couvriront 66 fois. L'appui, le moteur et les pneus sont très sollicités ici et la vitesse de pointe est essentielle en course pour dépasser. A noter qu'ici, la pole position est un véritable avantage puisqu'en 27 éditions, le poleman s'est imposé à 20 reprises. En général, en course, la stratégie utilisée est celle qui comprend deux arrêts.
Au calendrier depuis 1951, le Grand Prix d'Espagne a débarqué
en Catalogne en 1991. Ce tracé a été construit en vue des Jeux Olympiques de
Barcelone en 1992. Les pilotes ont l'habitude de venir ici puisque chaque
saison, les écuries viennent réaliser des essais en hiver avant de partir pour
Melbourne et le premier Grand Prix de la saison.
ONE HOUR TO LIGHTS OUT ⏰Jumping around with excitement before the #SpanishGP 🙌 pic.twitter.com/Z38GyRwGJv
— Formula 1 (@F1) 13 mai 2018
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