Le contexte
Un autre classique du tennis au XXIe siècle. Si Nadal et Djokovic se sont joués plus souvent (52 fois contre 46 ce soir pour le Suisse et le Serbe), si les duels entre Federer et Nadal ont une portée historique particulière, un Federer-Djokovic reste toujours un match à part. Parce que c'est une opposition de style notamment et qu'il y a bien souvent du grand, du très grand spectacle.
Ce 46e face-à-face arrive à un moment charnière de la saison. Puisqu'aucune tête d'affiche ne sera présente à Winston-Salem la semaine prochaine, Cincinnati est, comme d'habitude, l'ultime répétition avant l'US Open, le dernier Grand Chelem de la saison. Cette finale sera donc l'occasion pour l'un des deux hommes de prendre un éventuel petit avantage psychologique sur l'autre alors qu'ils pourraient se retrouver dès les quarts de finale à Flushing.
Les deux joueurs ne sont pas tout à fait dans la même dynamique puisqu'avant cette semaine, Federer n'avait plus joué depuis son élimination par Kevin Anderson en quart de finale de Wimbledon. Un tournoi remporté par… Novak Djokovic qui signait là son grand retour au très haut niveau. Depuis, le Serbe a connu un accroc avec une élimination par Stefanos Tsitsipas, futur finaliste, en 8e de finale à Toronto la semaine dernière. Le Suisse, lui, a pris quelques semaines de repos qui ont touché à leur fin à Cincinnati.
Novak Djokovic et son 4e titre à Wimbledon.Getty Images
Face-à-face
Un must. Après 45 duels, dont certains légendaires, Roger Federer et Novak Djokovic se retrouvent pour la première fois depuis… la demi-finale de l'Open d'Australie remportée par le Serbe ! Deux ans et demi sans affrontement, ça n'était jamais arrivé aux deux hommes qui s'étaient joués chaque année entre 2006 et 2016. "C'était avant ma blessure au genou, et lui aussi s'est blessé entre temps. C'est pour ça qu'on ne s'est plus retrouvés face à face, explique Federer. Et quelque part, c'est bien, ça rend ce match plus frais. C'est comme si on se jouait pour la première fois, tout en se connaissant très bien."
Dans le duel, très court avantage pour Djokovic qui mène 23 à 22. Sur dur, ce court avantage bascule en faveur du Suisse (13-12) alors que dans les finales, Novak Djokovic est beaucoup plus efficace que son adversaire (12-6). Federer se consolera en se souvenant qu'il n'a jamais perdu contre Djokovic à Cincinnati (3-0).
Leur parcours
Roger Federer
- 2e tour – Peter Gojowczyk 6-4, 6-4
- 8e de finale – Leonardo Mayer 6-1, 7-6
- Quart de finale – Stan Wawrinka 6-7, 7-6, 6-2
- Demi-finale – David Goffin 7-6, 1-1 ab.
Novak Djokovic
- 1er tour – Steve Johnson 6-4, 7-6
- 2e tour – Adrian Mannarino 4-6, 6-2, 6-1
- 8e de finale – Grigor Dimitrov 2-6, 6-3, 6-4
- Quart de finale – Milos Raonic 7-5, 4-6, 6-3
- Demi-finale – Marin Cilic 6-4, 3-6, 6-3
4 Stats à avoir en tête
1. S'il n'y avait qu'un chiffre à retenir, ce serait celui-ci. Il ne manque qu'un titre à Novak Djokovic pour posséder à son palmarès tous les titres majeurs (Grand Chelem, Masters 1000, Masters) du tennis : celui de Cincinnati justement. Si le Serbe réalisait cet exploit, il serait le premier à le faire dans l'histoire du tennis. Il manque Monte-Carlo et Rome à Federer et Miami et le Masters à Nadal, par exemple.
150. A Cincinnati, Roger Federer va disputer sa 150e finale sur le circuit ATP. Comme au nombre de titres, il est seulement devancé par Jimmy Connors et ses 164 finales. Le Suisse est à 98 titres quand l'Américain en a remporté 109. Leur ratio victoire/défaite en finale est donc sensiblement le même (66,5% pour Connors, 65,8% pour Federer).
0. Avant sa finale face à Novak Djokovic, Roger Federer n'a pas perdu une seule fois sa mise en jeu dans ce Masters 1000 de Cincinnati. Impeccable sur son service, Federer n'a même pas concédé la moindre balle de break face à Goffin, Wawrinka et Mayer ! Le seul Gojowczyk s'en était procuré cinq au second tour, mais c'était le match de rentrée pour Federer qui manquait de repères.
5. Novak Djokovic a déjà eu cinq fois l'occasion de remporter le Masters 1000 de Cincinnati mais il a été battu cinq fois en finale par Murray, deux fois, et Federer, trois fois.
Roger Federer lors du Masters 1000 de CincinnatiGetty Images
Ils ont dit
Roger Federer
" En trois mois, il peut devenir un joueur complètement différent. Regardez ce qu'il s'est passé après Roland Garros. Il aurait dû gagner au Queens, il gagne à Wimbledon, et le voilà en finale ici. On a désormais le sentiment qu'il ne s'est jamais absenté du circuit. "
Novak Djokovic
" La semaine a été difficile à cause des interruptions par la pluie et de tout ce qui s'est passé. J'ai été mené dans mes trois derniers matchs, mais je suis revenu. J'espère que je vais y arriver cette fois-ci."
Notre avis
L'un a dû batailler à chaque tour ou presque quand l'autre n'a connu qu'une rencontre difficile. Si on devait évaluer les chances des deux hommes à la lueur de leur semaine, on donnerait l'avantage à Roger Federer. Si Novak Djokovic échoue à prendre le service adverse, ce qu'il a quand même fait à plus de quatre reprises par match dans ce tournoi, il est quasiment impossible de le voir triompher. De l'autre côté, Federer est en pleine confiance et arrivera un peu plus reposé "grâce" à l'abandon de David Goffin en demi-finale.
D'un autre côté, si l'un des deux hommes devaient avoir la pression, ce serait sans doute le Suisse. Djokovic surfe sur une belle confiance depuis sa victoire à Wimbledon alors que Federer n'a battu aucun joueur du top 10 depuis... son succès sur Juan Martin Del Potro à Indian Wells en mars ! Le Serbe peut-il être rattrapé par le stress avec l'objectif de devenir le premier joueur à remporter tous les titres majeurs du tennis ? Chacun aura en tout cas en tête l'US Open qui se profile dans une semaine (27 août-9 septembre).
https://www.eurosport.fr/tennis/masters-cincinnati/2018/federer-djokovic-le-retour-d-une-rivalite-historique_sto6893549/story.shtmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Federer - Djokovic, le retour d'une rivalité historique"
Post a Comment