John Ziegler, ancien président de la Ligue nationale de hockey, est décédé jeudi à l'âge de 84 ans.
La nouvelle a été rendue publique sur le site internet de la LNH vendredi midi.
Dans une déclaration officielle, le commissaire Gary Bettman a rappelé que Ziegler avait présidé les destinées de la ligue de 1977 à 1992 et supervisé la croissance de la ligue de 18 à 24 équipes, incluant l'ajout de quatre formations de l'Association mondiale de hockey en 1979, dont les Nordiques de Québec.
Selon Bettman, Ziegler a joué un rôle vital dans l'internationalisation de la LNH alors que la proportion de joueurs issus de l'Europe est passée de 2 à 11% pendant son règne.
Né le 9 février 1934 à Grosse Pointe, dans l'État du Michigan, Ziegler a joué au hockey amateur de 1949 à 1969, mais c'est son travail dans le monde du droit qui lui a ouvert les portes de la LNH.
Il y a fait ses premiers pas auprès de l'organisation des Red Wings de Detroit dès 1959.
Le 22 juin 1977, il a été élu quatrième président de l'histoire de la LNH, succédant à Clarence Campbell, et est entré en fonction le 26 août de la même année.
Son règne de 15 ans a pris fin en juin 1992, lorsqu'il s'est vu montrer la porte de sortie par des propriétaires insatisfaits de sa gestion d'une grève de dix jours des joueurs.
Gil Stein l'a remplacé sur une base intérimaire.
Le titre de président a disparu avec le départ de Ziegler alors que Bettman est devenu le premier commissaire dans l'histoire de la LNH, le 1er février 1993.
Ziegler a été élu au Temple de la renommée du hockey en 1987 dans la catégorie des bâtisseurs.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "L'ancien président de la LNH John Ziegler est décédé"
Post a Comment