Search

Le bilan de l'année 2018 du Canadien - DansLesCoulisses

L’année 2018 aura été particulière, chez le Canadien de Montréal, mais une chose est certaine : elle se terminera de façon beaucoup plus positive qu’elle a commencé. On sait qu’au début de l’année, le Tricolore était en route vers une saison absolument terrible qui aura mené à de nombreux changements, pendant la saison morte. Ces mêmes changements auront mené à un début de saison 2018-2019 teinté de beaucoup plus de succès.

Voici le bilan des transactions :

Le Canadien aura également annoncé la signature de Matthew Peca, Michael Chaput, Xavier Ouellet alors que Zachary Fucale, Chris Terry, Daniel Carr et Logan Shaw auront quitté le navire.

Au ballottage, Marc Bergevin aura perdu Nikita Scherbak et Jacob de la Rose.

Une bonne année pour le directeur général, qui s’enlignait pourtant vers la catastrophe en avril dernier.

1. Marc Bergevin et Geoff Molson dressent le bilan

9 avril 2018

L’heure est au bilan, à Montréal. Marc Bergevin et Geoff Molson se présentent devant les médias avec des explications à donner, et c’est ce qu’ils font. Mais peut-être pas ceux que l’on espérait. On a vu les deux hommes jeter beaucoup de blâmes sur leurs joueurs et sur leur attitude qui étaient à déplorer, refusant, selon certains observateurs, de prendre une quantité honnête de responsabilités.

Évidemment, c’est une question d’interprétation, mais cette conférence de presse aura fait jaser, ça, c’est certain.

En relisant les principales lignes de celle-ci, on peut facilement tirer des conclusions. Lorsque Molson parlait d’éléments indésirables qui quitteraient qu’ils ne sont pas prêts à changer, parlait-il de Galchenyuk et Pacioretty?

2. Dominique Ducharme débarque en ville

27 avril 2018

Le Canadien décide de ne pas prolonger le contrat de Jean-Jacques Daigneault et Dan Lacroix, quelques jours après la fin de la saison. La course à un poste d’adjoint prend donc forme, et c’est l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Junior, Dominique Ducharme, qui la remporte. Il s’occupera alors des attaquants, tandis que Luke Richardson le rejoindra plus tard pour prendre en charge la ligne bleue.

3. Le troisième choix au total enfilera un chandail tricolore

28 avril 2018

Un jour plus tard, la LNH tient sa loterie du repêchage et le Canadien joue de chance, effectuant un bond de deux positions pour se retrouver au troisième rang. Bien que le plus beau prix, Rasmus Dahlin, ait été remporté par les Sabres, Marc Bergevin peut se réjouir. «Aujourd’hui on est en meilleure position qu’on était ce matin. C’est un plus pour le Canadien de Montréal», mentionne-t-il aux médias.

4. Sylvain Lefebvre quitte, Joël Bouchard en poste

17 mai 2018

Le voeu de nombreux amateurs est exaucé lorsque Sylvain Lefebvre quitte enfin le club-école du Canadien, qu’il avait réussi à mener en séries éliminatoires qu’une fois en six ans à la barre de l’équipe.

C’est Joël Bouchard, l’ex-entraîneur de l’Armada de Blainville-Boisbriand, qui prend les rênes de l’équipe. Cette annonce fera presque l’unanimité : il s’agissait toujours bien d’une amélioration.

5. Vivement Max Domi

16 juin 2018

C’est la fin d’Alex Galchenyuk à Montréal. Marc Bergevin échange le #27 aux Coyotes de l’Arizona en retour de Max Domi, qui n’a inscrit que 9 buts la saison précédente. Les amateurs sont en furie et plusieurs dénigrent la transaction, ayant peur que Galchenyuk explose sous d’autres cieux, sous-estimant clairement les aptitudes de Domi.

On connaît tous la suite.

6. Jesperi Kotkaniemi est le plus récent membre de l’organisation du Canadien

22 juin 2018

Le Canadien jette son dévolu sur le joueur de centre finlandais Jesperi Kotkaniemi, qui était mon choix depuis le mois de mai : «Il est mon choix, même au 3e échelon.»

Encore là, plusieurs dénigreront le jeune joueur et reprocheront à Timmins de ne pas avoir sélectionné Filip Zadina. On connaît aussi la suite de cette histoire-là.

Cette sélection sera considérée, dans quelques années, comme celle qui a forgé le futur de la Sainte-Flanelle.

7. Le capitaine quitte le navire

10 septembre 2018

Après une saga interminable aux nombreux rebondissements, Max Pacioretty quitte enfin le Canadien de Montréal. Échangé aux Golden Knights de Vegas, le capitaine du Tricolore aura rapporté à son ancienne équipe Tomas Tatar, Nick Suzuki ainsi qu’un choix de deuxième tour au repêchage.

Jusqu’à maintenant, le Canadien est pressenti comme le gagnant de cet échange.

8. Le «Man Mountain» obtient le «C»

1er octobre 2018

Quelques jours avant le début du calendrier régulier, la logique est respectée : Shea Weber est nommé 30e capitaine de l’histoire du Tricolore, même s’il est blessé.

La décision est évidemment acceptée, vu la réputation de leader du défenseur.

9. «KK» prouve qu’il appartient à la LNH

1er novembre 2018

Malgré un début de camp d’entraînement en dents de scie, Jesperi Kotkaniemi montre à ses patrons qu’il mérite un essai de neuf matchs avec l’équipe. C’est finalement à son douzième match qu’il prouve appartenir à la Ligue nationale. Inscrivant son premier et deuxième but en carrière, «KK» enflamme le Centre Bell et aide le Canadien à triompher dans l’un des matchs les plus excitants de l’ère moderne tricolore.

10. Shea Weber est de retour

27 novembre 2018

Les amateurs ne se peuvent plus d’attendre, et c’est finalement le 27 novembre que Shea Weber se pointe le bout du nez sur la patinoire. Le Centre Bell accueille pour une première fois le nouveau capitaine, qui arbore fièrement sa nouvelle lettre sur un chandail rouge (pas blanc, comme ce fut le cas en décembre).

Let's block ads! (Why?)

http://www.danslescoulisses.com/fr/le-bilan-de-lannee-2018-du-canadien/

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le bilan de l'année 2018 du Canadien - DansLesCoulisses"

Post a Comment

Powered by Blogger.