Search

Bertrand Charest: quatre autres plaignantes sortent de l'ombre

Quatre autres plaignantes dans le dossier de l'entraîneur de ski Bertrand Charest sont sorties de l'ombre ce matin, après avoir demandé au tribunal de lever l'ordonnance de non-divulgation qui protégeait leur identité.

À l'instar de Genevieve Simard, Gail Kelly, Anna Prchal et Amelie-Frederique Gagnon vendredi, voilà que Émilie Cousineau, Gillian McFetridge, Katie Bertram et Allison Forsyth veulent à leur tour parler publiquement.

Parmi ces plaignantes, seulement une a été reconnue victime par la cour lors du verdict de culpabilité concernant Charest l'été dernier au terme de son procès. Les autres estiment toutefois avoir souffert dans la foulée des gestes posés à leur endroit par leur entraineur.

L'homme a été reconnu coupable de 37 chefs d'accusation sur les 57 dont il était accusé. Neuf des 12 plaignantes ont donc été officiellement reconnues comme des victimes.

«Elles se considèrent toutes comme des victimes, mais ça ne veut pas dire que les charges ont été retenues en ce qui a trait à ces femmes-là», a expliqué l'avocate des femmes, Me Julie Girard.

Séquelles

</span>«Bertrand Charest était mon entraîneur de ski et m'a agressé sexuellement en 1996 et 1998. J'avais 16 ans au début des abus», écrit Émilie Cousineau dans un affidavit déposé ce matin à la Cour.

«Ces agressions ont eu des effets dévastateurs sur ma santé tant physique que psychologique. J'ai vécu et je vis encore avec des sentiments de honte et de culpabilité quant aux agressions que j'ai subies.»

Allison Forsyth raconte pour sa part avoir été abusée sexuellement en 1997 et 1998. Elle aussi parle d'un sentiment de honte et de culpabilité.

«Une façon de poursuivre mon cheminement est de parler publiquement de ce qui m'est arrivé dans le but de sensibiliser la société à l'importance de la sécurité dans le sport.»

Pour Katie Bertram, qui ne fait pas partie des victimes reconnues par le tribunal, c'est aussi pour faire de la sensibilisation qu'elle est sortie de l'ombre. «Les années que j'ai passées avec lui comme coach ont eu des effets sur ma santé. Je veux faire face au public pour le sensibiliser aux risques qui attendent les athlètes, jeunes et vieux.»

Let's block ads! (Why?)

http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/201806/05/01-5184536-bertrand-charest-quatre-autres-plaignantes-sortent-de-lombre.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Bertrand Charest: quatre autres plaignantes sortent de l'ombre"

Post a Comment

Powered by Blogger.