Search

Coupe du monde 2026 : le trio Etats-Unis - Mexique - Canada choisi par la FIFA pour organiser le Mondial de football

 De façon inattendue et dans un retournement de dernière minute, la Russie a voté pour le trio nord-américain "sur ordre politique", croit savoir l'envoyé spécial du New York Times.

(C'est faux.)

Alors que Donald Trump débarque sur scène avec Kim Jong-un et fait un selfie !

Avec une Coupe du monde à 48, j'espère que vous serez debout à 8 heures du matin pour le Canada - Nouvelle-Zélande en match d'ouverture. 

Au-delà des aspects diplomatiques qui ont joué, la promesse de revenus très importants pour la Fifa, qui sont ensuite redistribués aux fédérations - qui votent - a sans doute été déterminante dans l'issue du scrutin.

"Le football dépasse les frontières et transcende les cultures. Le football est le seul vainqueur aujourd'hui", dit-il. C'est vrai. Avec le trésorier de la Fifa.

Carlos Cordeiro, le président de la Fédération américaine, fait son discours de victoire. Je trouve qu'il parle super bien anglais.

Le Maroc a obtenu 65 voix, le trio Etats-Unis Mexique et Canada 134 voix. La victoire est claire et nette.

Les Américains avaient l'air assez sûrs d'eux avant même l'annonce de Gianni Infantino.

LA COUPE DU MONDE 2026 EST ATTRIBUEE AU TRIO MEXIQUE, ETATS-UNIS ET CANADA.

Les résultats sont arrivés et Gianni Infantino va annoncer le vainqueur.

On attend le résultat..

Les Américains se congratulent déjà...

Je suis tendu. Quinze secondes.

A noter que Guam, Porto Rico et les Iles Vierges ne sont pas autorisés à voter, car liés aux Etats-Unis. C'est une petite victoire pour le Maroc. Il y a donc 203 votants. Majorité : 102 voix.

Fin de la présentation du comité d'évaluation. Place au vote dans quelques secondes.

Pas vraiment. J'ai trouvé le Maroc assez offensif sur les faiblesses de la candidature nord-américaine : la méconnaissance globale du football en Amérique du Nord, Donald Trump, l'insécurité...

C'est maintenant au tour de la présentation de la commission d'évaluation. Cette commission a accordé une note globale de 2,7 sur 5 au Maroc, contre 4 sur 5 au trio MEC. Techniquement et dans les perspectives de revenus, la candidature nord-américaine est jugée plus solide.

En français et en anglais. 

Le Maroc a fini sa présentation. Je vous rassure : nous n'avons jamais été aussi près du vote.

Il y a beaucoup de facteurs mais les principaux sont en effet les revenus de la vente de billets, les droits télévisés qui seraient plus élevés et les sponsors locaux, plus fortunés que les probables sponsors d'une Coupe du monde au Maroc. Mais l'estimation de 11 milliards de dollars est jugée très exagérée. Plus d'infos dans cet article du New York Times, pour nos lecteurs anglophones :

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération marocaine de football, vante la candidature de la jeunesse, et le fait que c'est la cinquième fois que le Maroc se porte candidat. Les Marocains avaient notamment perdu l'organisation de la Coupe du monde 1998 face à la France.

Alerte David Trézéguet dans le clip du Maroc ! CHAMPION DU MONDE !

Le Maroc a fait monter sur scène deux anciens joueurs africains qui insistent sur la passion du football sur le continent. Le Nigérian Daniel Amokachi et le Sénégalais Khalilou Fadiga. Anecdote racontée par Amokachi :

"J'ai disputé la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis. Là-bas, les gens dans la rue ne savaient pas qui était Diego Maradona. Au Maroc, pendant la Coupe du monde, vous croiserez dans  n'importe quel village les enfants avec sur le dos le numéro 10 de Messi ou Salah, le numéro 7 de Ronaldo."

Le président américain est considéré comme un handicap pour la candidature nord-américaine, en raison notamment de ses déclarations tonitruantes et de ses relations avec les dirigeants mexicain et canadien.

Le représentant de la candidature marocaine insiste - en français - sur l'unité politique derrière la candidature et l'interdiction du port d'armes au Maroc. Suivez son regard.

Ce papier sur le limogeage de Julen Lopetegui, le sélectionneur de l'Espagne, va être mis à jour en temps réel :

Le film de présentation marocain, en anglais, insiste sur :

- la proximité des villes ;

- les stades modulables ;

- la cuisine marocaine ;

- l'hôtellerie de luxe avec des piscines et des palmiers ;

- la faible empreinte carbone ;

- les biftons pour la Fifa.

C'est maintenant le Maroc qui va présenter sa candidature. On va essayer de suivre ça d'un peu plus près.

La candidature nord-américaine est en train d'achever sa présentation. Je vous la résume : "nous, on adore le foot et on serait super contents de vous recevoir."

Tant que le vote n'a pas eu lieu, c'est du 50-50. Dans le football, tout peut arriver. Et l'important, c'est les trois points.

Le Monde est d'une neutralité impeccable dans cette affaire. D'un côté, le trio américain nous arrange plutôt pour notre parution l'après-midi. De l'autre, les frais de reportage au Maroc seront moins élevés.

De toute façon, ce qui nous intéresse, c'est moins l'identité du vainqueur que savoir pourquoi et comment il a été choisi.

Retrouvez plus de détails sur la question dans quelques minutes sur notre site.  

"Nous avons décidé de nous passer du sélectionneur", a dit le président Luis Rubiales en conférence de presse. "La sélection appartient à tous les Espagnols. C'est une décision que nous avons dû prendre en fonction de cette manière de faire et en fonction de certaines valeurs", a-t-il précisé, ajoutant que le nom du remplaçant serait annoncé sous peu "en touchant le moins possible" l'encadrement actuel.

Dans les faits, l'alternance entre continents n'a jamais été un élément déterminant dans le choix d'un pays organisateur. La diplomatie et les promesses de revenus (pour la Fifa ou pour les votants...) comptent bien davantage. 

Je ne vous cache pas que je me suis légèrement détaché du discours de la candidature "United" pour m'intéresser à l'information qui vient de tomber : le limogeage du sélectionneur espagnol Julen Lopetegui, démis de ses fonctions par la Fédération à la veille de la Coupe du monde pour s'être engagé avec le Real Madrid.

Pardon, nous ne sommes pas encore au vote : d'abord, les deux candidatures vont avoir un quart d'heure pour présenter leur projet.

La presse sud-africaine rapporte que l'Afrique du Sud a changé de choix et votera pour le trio MEC.

  

Le vote va bientôt commencer.

Tout à fait. En même temps, il restera 45 places, ça laisse de la marge, même pour les pays de la zone Concacaf.

Levallois is everywhere

C'est une astuce, voyez-vous : Donald Trump est considéré comme un handicap pour la candidature nord-américaine. Je l'ai donc mis dans l'équipe du Maroc. Gianni Infantino est bien sûr neutre. Sur le papier. 

Le dispositif sera de type exceptionnel, à faire pâlir d'envie le New York Times et le merveilleux service des sports de France Télévisions. On vous expliquera tout dans un article récapitulatif cet après-midi.

On n'est pas à l'école des fans, la Fifa n'est pas là pour récompenser tout le monde et choisit le dossier le plus solide. Il est sûr qu'une candidature commune du Maghreb aurait eu plus de chances de victoires.

Sur les liens entre Etats-Unis et l'actuelle Fifa, Rémi Dupré, notre expert Fifa, nous précise également que "les intérêts de la FIFA sont défendus par un cabinet d'avocat californien, Quinn Emanuel, qui deale directement avec la justice américaine et a mené des enquêtes internes à la FIFA".

Le Maroc peut compter sur la grande majorité des voix africaines et sur le lobbying de la France, qui a tenté de rallier derrière le Maroc le reste de l'UEFA. Vaine tentative, puisque plusieurs pays européens ont déjà annoncé qu'ils voteraient pour l'Amérique du Nord. Les Saoudiens roulent pour les Etats-Unis et compte tenu de leur poids dans la confédération asiatique, devraient rallier pour eux nombre de voix que convoitaient les Marocains. 

Tout sera dévoilé en même temps. C'est un peu comme à l'Assemblée nationale. Après on pourra repérer les frondeurs (notamment les pays africains qui n'ont pas voté pour le Maroc, et il y en aura).

Complètement. C'est l'un des problèmes de l'élargissement à 48 pays, qui oblige les villes candidates à présenter davantage de stades aux normes Fifa, avec une capacité minimale de 40.000 places. Le Maroc en a promis 14 mais sur ce nombre, trois doivent être construits et cinq largement rénovés.

A l'inverse, le MEC propose 23 stades déjà existants. Mais l'inconvénient est l'éloignement entre toutes ces enceintes (trois au Mexique, trois au Canada, 17 aux Etats-Unis).

Le vote devrait avoir lieu vers 12h30, pense notre expert Rémi Dupré, qui est sur place. 

Les Etats-Unis ont, via l'enquête du FBI, provoqué le grand ménage au sein de la Fifa, qui a commencé en 2015. Ce ménage a finalement profité à Gianni Infantino, venu de l'UEFA et donc grand vainqueur de la crise majuscule qui a ébranlé la Fifa. Par ailleurs, Sunil Gulat, président de la Fédération américaine, a convaincu beaucoup de membres de la Concacaf (la confédération d'Amérique centrale et du Nord) de voter Infantino le 26 février 2016. Enfin, Infantino a été aux Etats-Unis pendant sa campagne. Donc oui, on peut dire que les Etats-Unis ont eu un rôle dans l'élection du Suisso-Italien.

Gianni Infantino et ses proches sont jugés favorables à l'élection du trio américain, qui promet à la Fifa des revenus bien supérieurs que ceux promis par le Maroc. L'évaluation de ces revenus tirés de la Coupe du monde 2026 est par ailleurs jugée très enthousiaste.

Le trio MEC est favori et fait la course en tête pour le moment, parmi les votes déjà révélés publiquement. Selon le décompte du New York Times, 33 pays ont déjà annoncé porter leur choix sur MEC contre 21 pour le Maroc. Si l'on ajoute les votes probables, on passe à 55 contre 28. 

La majorité devrait être atteinte à 104 voix. Le Ghana, qui devait voter pour le Maroc, sera finalement privé de vote en raison de problèmes internes à sa fédération. Le Maroc a tenté d'empêcher quatre fédérations de territoires satellites des Etats-Unis de voter mais il n'est pas dit que le stratagème fonctionne. 

Sachez par ailleurs qu'un vote blanc est possible : les délégués, qui rendront leur suffrage public après le congrès, auront la possibilité de glisser un troisième bulletin – « Aucune des deux candidatures » – pour renvoyer dos à dos les postulants. Une victoire de cette « troisième voix » entraînerait le report de la procédure d’attribution à 2020 et sa réouverture à tous les continents. 

Bonjour à tous, vos questions sont nombreuses et je vais tâcher d'y répondre.

Le vote se fera par boîtier électronique. Le vote pays par pays sera rendu public, et de nombreux pays ont déjà indiqué pour qui ils voteraient. 

Le président russe sait de quoi il parle. 

Sur le côté de votre écran, on vous a mis les compos pour la rencontre, histoire que vous cerniez qui soutient qui. On vous laisse identifier les noms qui vous sont inconnus sur un moteur de recherche.

Composition du Maroc (3-2-2) : Moulay Hafid Elalamy ; Jamel Debbouze - Noël Le Graët - Pascal Boniface ; Gilles Pargneaux - Sepp Blatter ; Mohamed VI - Donald Trump

Composition du MEC (3-3-1) : Sunil Gulati ; Enrique Pena Nieto - Gianni Infantino - Justin Trudeau ; Robert Kraft - Carlos Cordeiro - David Beckham ; ESPN

Notre homme sur place, Rémi Dupré, boit les paroles de Gianni Infantino, le président de la Fifa qui a livré son discours d'introduction. Si vous cherchiez un synonyme de "organisation pleine de joie", en voilà un : "Fifa".

Vous en avez peut-être entendu parler : Donald Trump est retenu par d'autres obligations en ce moment. Il n'est  donc pas à Moscou, ce qui ravit le trio nord-américain, puisqu'il est considéré comme un handicap pour la candidature.

Nos amis du Monde Afrique vous expliquent ici pourquoi le Maroc y croit encore, bien qu'ils ne soient pas favoris, il faut bien le dire.

Dans un premier temps, je vous invite à lire cet article de Rémi Dupré, qui fait le point sur les changements opérés par la Fifa pour que les magouilles des derniers congrès ne se reproduisent pas. Allez, on y croit.

Amis de la Fifa, des dessous de table et du BTP, bienvenue pour ce direct de l'attribution de la Coupe du monde 2026 !

Le Maroc et le trio Mexique  - Etats-Unis - Canada (qui sera rebaptisé sur ce live MEC) se disputent l'honneur d'accueillir dans huit ans pas moins de 48 sélections de football, ce qui n'est pas rien.

Suspense assurée pour ce live, puisqu'on ne sait même pas à quelle heure aura lieu le vote, c'est tout le sel de la chose. Notre homme sur place, Rémi Dupré, est un expert de la Fifa mais il n'est pas maître des horloges, comme disent les journalistes politiques : pour l'instant, il nous a juste dit que le vote aurait lieu entre midi et 14 heures.

D'ici là, on va vous expliquer les enjeux et répondre à vos questions.

En attendant, voici une photo de deux messieurs dégarnis.

Photo AP / Alexander Zemlianichenko

Let's block ads! (Why?)

https://www.lemonde.fr/mondial-2018/live/2018/06/13/coupe-du-monde-2026-maroc-ou-le-trio-etats-unis-mexique-canada-suivez-le-vote-en-direct_5314075_5193650.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Coupe du monde 2026 : le trio Etats-Unis - Mexique - Canada choisi par la FIFA pour organiser le Mondial de football"

Post a Comment

Powered by Blogger.