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F1 - Red Bull Racing : Renault lance un avertissement

Quatre fois championne du monde tant chez les pilotes avec Sebastian Vettel que chez les constructeurs avant le début de l’ère du V6 turbo hybride, l’écurie Red Bull Racing est dans le doute quant au potentiel maximal du moteur Renault, tout en entretenant des relations conflictuelles avec les dirigeants de la marque au losange et pourrait changer de fournisseur en 2019 en se tournant vers Honda, arrivé dans le giron du groupe autrichien comme motoriste de Toro Rosso cette saison. Un changement qui ferait passer Red Bull Racing du rôle de client de Renault à celui d’écurie d’usine pour le motoriste japonais, un rôle qui n’a pas si bien sied à McLaren ces trois dernières saisons.

Abiteboul : « Ils ont une chance de redevenir champions du monde à nos côtés »

Face à cela, Cyril Abiteboul, directeur exécutif de Renault Sport F1, a mis les choses au clair concernant les différences notoires des deux options actuellement sur la table. « Je suis tout à fait conscient de ce qu’ils recherchent, assure ce dernier au micro de la chaîne britannique Sky Sports. Ils ont un œil tant sur le côté technique que sur le côté commercial car il est nettement différent de rester un client et un partenaire de Renault que de devenir une écurie d’usine pour Honda. C’est très différent et je l’admets. » Pour l’ancien dirigeant de la défunte écurie Caterham, Red Bull Racing aurait peut-être plus à perdre qu’à gagner en passant de Renault à Honda dès 2019. « Pour être franc, de mon point de vue, ils ont une chance de redevenir champions du monde à nos côtés, ce que je ne peux pas affirmer pour Honda, tonne le Français. Avec ce qu’ils ont à l’heure actuelle, ce qui est en préparation et leur voiture qui est très bonne, peut-être même la meilleure sur la grille, ils ont la possibilité de devenir champion du monde une nouvelle fois au cours des deux prochaines saisons. Mais c’est une décision complexe à prendre tant pour eux que pour nous. »

Abiteboul : « Ils ont montré qu’un moteur Renault peut gagner »

Reste que Cyril Abiteboul voit dans le partenariat entre Red Bull Racing et Renault une opportunité pour l’écurie d’usine de la marque au losange une possibilité d’émulation entre Milton Keynes d’un côté, Viry-Châtillon et Enstone de l’autre. « Dans le processus de construction de l’écurie Renault, je pense que ce serait une bonne chose de conserver Red Bull comme base de comparaison. Nous prenons conscience de ce que nous devons faire en prenant comme référence ce qu’ils arrivent à faire, résume le dirigeant de Renault. Ils ont montré qu’un moteur Renault peut gagner des courses à la régulière, ce qui est un signe encourageant par rapport à ce que nous faisons, où nous progressons et là où nous devons encore nous améliorer. » Des éléments dont les dirigeants de Red Bull Racing, Christian Horner et Helmut Marko en premier lieu, pourraient ne pas prendre en compte au moment de prendre une décision ferme et définitive, qui ne devrait plus trop tarder.

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