Search

France-Argentine : les géniales fulgurances des Bleus

Les Français livre un match à l'issue magnifique contre l'Argentine en huitième (4-3) de finale.

Jean-Pierre Montanay, responsable des Figures de L'Express 

Note : 14/20. Dans un match engagé, moyen techniquement mais spectaculaire avec des buts splendides, de géniales fulgurances, d'incroyables retournements de situation et un suspense final crispant, la France n'a pas subitement retrouvé un style mais elle a nettement surclassé une armada argentine abandonnée par son général en chef, Messi, transparent, auteurs de ratés inhabituels et parfaitement muselé par Kanté. 

Le top : MBappé le tgv !

Hors normes, génial... habitué déjà aux qualificatifs laudateurs, le prodige bleu a, à lui tout seul, dynamité une défense argentine vieillissante et bancale grâce à des déboulés supersoniques et productifs : un penalty et deux buts. Avec un tel joueur, la France a démontré qu'elle pouvait être une formidable équipe de contre. 

Notons aussi la rédemption de Pavard auteur d'une coupable faute d'alignement sur le deuxième but mais qui s'est rattrapé en égalisant d'une improbable reprise de volée.  

Le flop : Messi. Décidément la Pulga n'aime pas la coupe du monde et inversement ! Incapable de peser sur le match, il a traversé les 90 min en fantôme pathétique ratant même l'immanquable pour lui en fin de match. Triste et incompréhensible coaching de Sampaoli également qui a laissé sur le banc tous ces joueurs de ballon - Dybala. Lo Celso- au profit de la vieille garde sans doute adoubée par Messi... qui doit le regretter. 

Kylian Mbappé (g) vient de marquer le 3e but de la France contre l'Argentine en 8es de finale de la Coupe du monde, le 30 juin 2018 à Kazan

Kylian Mbappé (g) vient de marquer le 3e but de la France contre l'Argentine en 8es de finale de la Coupe du monde, le 30 juin 2018 à Kazan

afp.com/SAEED KHAN

Pavard, le but de sa vie

Eric Mandonnet, rédacteur en chef adjoint politique 

La note : 19/20. On sait ce que c'est, un match de l'équipe de France: plein de buts, des accélérations incroyables, une rigueur défensive. Pardon ? On n'a pas toujours dit cela, par exemple après France-Danemark ? Ca m'étonnerait, le foot, ça me connaît. Et pour rester français jusqu'au bout, c'est-à-dire de mauvaise foi mais aussi râleur, on ne met que 19 à cause du but encaissé à la dernière minute. 

Le top : Pavard. Parce qu'un but comme celui-là, on en marque un seul dans sa vie (lui, surtout, moi-même pas), tant il est beau, magique et crucial, on choisit Pavard plutôt que Mbappé, exceptionnel lui aussi de bout en bout. 

Le flop : Giroud. Ca, c'est une colle. Malgré la chaleur, on réfléchit. On va dire Giroud, pour qui la partie fut difficile, et qui, surtout, prend un carton jaune stupide pendant les arrêts de jeu. 

Vive le collectif et la jeunesse

Thierry Sabatier, rédacteur en chef technique 

La note : 15/20. Une belle rencontre, engagée, indécise, avec son lot de retournements. Une qualification que les Bleus ont acquise sur leurs qualités. Après l'Allemagne, c'est l'autre finaliste du mondial 2014 qui rentre à la maison. 

Le top Le collectif et la jeunesse de l'équipe de France, tous les joueurs ayant été à la hauteur de l'événement. Mention particulière pour Mbappé, ses deux buts et le penalty qu'il obtient. Et pour Pavard et sa reprise stratosphérique. C'est peut-être le fameux match référence pour mettre cette équipe en orbite. 

Le flop Messi : même s'il est impliqué sur deux buts, il n'a pas eu le rayonnement correspondant à son statut de meilleur joueur du monde. En partie grâce au dispositif Kanté-Matuidi mis en place par Deschamps. C'était peut-être la dernière fois qu'on le voyait en Coupe du monde. 

Kylian Mbappé inscrit son quatrième but contre l'Argentine, le 30 juin 2018 en huitième de finale de la Coupe du monde de football, à Kazan, en Russie.

Kylian Mbappé inscrit son quatrième but contre l'Argentine, le 30 juin 2018 en huitième de finale de la Coupe du monde de football, à Kazan, en Russie.

REUTERS/John Sibley

Du nerf et un peu de folie

Marianne Payot, rédactrice en chef adjointe Livres 

La note: 16/20. Enfin du jeu, du nerf, un peu de folie. Et du suspense comme on l'aime. Les Bleus font plaisir quand ils forment un bloc vertueux, gardent la tête froide malgré le superbe but de Di Maria et semblent s'amuser sur le terrain. Tous ont joué leur partition, notamment les défenseurs, souvent impeccables. On regrettera peut-être, toujours du côté des Français , le manque de construction en attaque. Tout est dans le contre, pourvu que cela dure. Le coq surpassant le puma, les lois de la nature sont imprévisibles.Le top : MBappé, deux fois buteur, bien sûr, (quelles jambes !) mais aussi Pavard (quel but!) et Griezmann, qui n'a pas ménagé sa peine en attaque comme en défense.  

Le flop : les portiers, notamment l'Argentin. Et La defense argentine, bien poreuse . Quant au meilleur joueur du monde, Messi, peu servi il est vrai, il n'a pas brillé au firmament.  

Des gamins à qui tout rigole

Eric Mettout, directeur adjoint de la rédaction 

La note : 15/20. Un des plus beaux matchs de la compète, des buts, du suspens, de beaux gestes, des gamins à qui tout rigole, une frappe au laser à 20 mètres dont ne se souviendra pas que son auteur, n'ont manqué que les Argentins, qui ont fait une apparition pendant dix minutes, autour de la mi-temps et sur un éclair d'Aguero à la toute fin du match, tout juste le temps d'ajouter une goutte de tabasco au chili. 

Le top : le scénario, des premières courses de Mbappé au retour inattendu - et pas attendu du tout par une défense déjà rentrée au vestiaire - des Argentins avant la mi-temps, jusqu'à la remontada des Bleus et au demi-twist final. C'est évidemment pour ça qu'on aime les matchs à élimination directe. 

Le flop : Messi, parce qu'on ne l'a quasiment pas vu, mais surtout parce qu'on ne le verra plus. Même le meilleur joueur du monde ne peut donner que ce qu'il a, et depuis dix jours, ce n'est pas grand-chose, un coup de genou de génie contre le Nigeria et puis s'en rentre chez lui, comme d'habitude. 

Angel Di Maria célèbre le premier but de l'Argentine, le 30 juin 2018.

Angel Di Maria célèbre le premier but de l'Argentine, le 30 juin 2018.

REUTERS/John Sibley

Première perf !

Jean-Luc Barberi, responsable des Récits de L'Express 

La note : 16/20. On croyait les Bleus de Deschamps une équipe de coiffeurs et de comptables. On s'esttrompé. Après un début fébrile, on a découvert dans ce huitième de finale, des guépards etdes tigres avides de déchiqueter morceau après morceau le taureau argentin. Mbappé,puis Pavard ont saigné à blanc les joueurs brutaux de l'Albiceleste, qui ont pourtant montréjusqu'au bout du bout, qu'ils étaient capables, même blessés, de porter des coups de cornesredoutables. Une équipe s'en va. Une autre est née. Elle est française. Ecrira-t-elle une pagede légende dans ce Mondial 2018 ? Rien n'est encore joué.  

Le top : Mbappé, Pavard et Deschamps.Un héros est né. Cet Achille vient de Bondy et joue à Paris. Il enflamme le match après unecourse hallucinante, se joue des brutes argentines grâce à des dribbles magiques, remet les Bleus dans le bon sens en marquant deux buts au moment où le match penche côtéargentin. Et nous fait hurler de joie, d'autant plus fort que l'on sait qu'il fera don de sesprimes de match à des associations humanitaires. A ses côtés Pavard, jeune homme frêle etteigneux, marque un but d'une reprise de volée à coup sûr inspirée par Athéna, déesse de laguerre et des artistes. On prie pour qu'elle continue d'insuffler son infinie sagesse ausélectionneur Didier Deschamps...  

Le flop : Jorge Sampaoli. Les choix du pitoyable sélectionneur argentin ont plongé son équipe dans le gouffre de ladéfaite. Les joueurs choisis, poussifs et brutaux ; l'entrée, beaucoup trop tardive, de l'avant-centreSergio Aguero, qui a fait trembler les Bleus dans les arrêts de jeu ; et le divin Messi,l'un des plus grands joueurs de tous les temps marchant les yeux rivés sur la pelouse. Toutcela, c'est à Sampaoli que nous le devons. L'homme qui ce soir fait pleurer les supportersargentins fauchés qui dorment dans les rues de Moscou. Impardonnable. 

Kylian Mbappé exulte après avoir marqué le 4e but français contre l'Argentine, en 8es de finale de la Coupe du monde, le 30 juin 2018 à Kazan

Kylian Mbappé exulte après avoir marqué le 4e but français contre l'Argentine, en 8es de finale de la Coupe du monde, le 30 juin 2018 à Kazan

afp.com/FRANCK FIFE

Let's block ads! (Why?)

https://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/france-argentine-les-geniales-fulgurances-des-bleus_2021594.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "France-Argentine : les géniales fulgurances des Bleus"

Post a Comment

Powered by Blogger.