Search

Roland-Garros 2018 en direct : Rafael Nadal vire en tête face à Dominic Thiem en finale

 C'est sa première finale de Grand Chelem, il est encore jeune, et a face à lui une montagne à côté de laquelle le Grossglockner est une colline. Donc on verra bien, mais je pense que cette finale n'est pas terminée. Et qu'il reviendra à Roland-Garros. 

Il avait l'occasion d'inscrire son jeu, mais une double faute (sa 4e) remet les deux joueurs à égalité.

L'autre jour, il nous affirmé "je suis un être humain" pour expliquer son stress face à Schwartzman. Et je ne me souviens plus exactement des lois d'Asimov à propos de la robotique, mais il me semble qu'un robot n'a pas le droit de ne pas dire qu'il en est un. Donc au temps pour votre théorie du complot. 

Un surhomme, en revanche, la question est posée. 15-40 sur le service de Thiem, et deux balles de break d'entrée pour "Rafa".  

C'est parti pour le deuxième set : l'Espagnol est encore au service et assomme Thiem en coup droit. 

30-15

Thiem rate complètement son coup droit, et l'expédie à un mètre de la ligne. Jeu blanc en faveur de Nadal, qui remporte la première manche de cette finale. 6-4

0-40 et trois balles de set en faveur de Nadal

Il vient de faire une double faute. Puis de s'encourager d'un "Vamos" sonore en regardant son banc (où son oncle est de retour). 30-15 

Alors qu'un certain ZZ vient d'apparaître à l'écran, et de se faire acclamer.

Thiem recolle à 4-4 dans la première manche.

BE KIND REWIND - Voilà à quoi ressemblent les échanges

40-0 en faveur de l'Autrichien sur son jeu de service. On n'a clairement pas envie d'être à la place de la balle, vu la force avec laquelle le bucheron du Tyrol frappe. 

Au temps pour moi, alors. 

Mais jeu Thiem, qui s'en sort et égalise à 3-3 dans la première manche. On n'est pas couchés, et c'est une superbe nouvelle. 

Le public hurle et crie. Mes voisins s'excitent. Et je palpite aussi. avantage Thiem après que l'Autrichien a effectué un passing sur Nadal au filet.

Egalité. L'arbitre descend à nouveau de sa chaise pour valider une décision de son juge de touche.

C'est sauvé par Thiem. Un long échange se termine par un coup droit (du gauche) dans le couloir. Et nouvelle égalité.

Comme Duncan, Roth ou Burton, on prononce "Tim". 

Avantage Nadal, qui s'offre une nouvelle balle de break. Sur un second service... 

Français. Et je pense qu'il a pris la bonne décision (mais je suis français aussi). 

Avantage Thiem à nouveau. Qui a du mal à passer ses premières balles de service. 

Avantage Thiem, qui balance un second service imparable.

Erreur de débutant de l'Autrichien. Il s'arrête de jouer alors que la balle est sur la ligne. Influencé, le juge de ligne l'annonce "faute", avant que l'arbitre, qui est descendu de sa chaise, donne le point à Nadal. 40A.

40-30 désormais. 

Le gagnant remportant 2, 2 millions d'euros, le finaliste, lui empochera la coquette somme de 1,12 millions. 

30-15 désormais. Et vous êtes déchainés. 

Nadal rentre dans le court et frappe le filet. 15-0 en faveur de Thiem sur son jeu de service.

Voilà à quoi a ressemblé le passage de la patrouille de France au dessus du Central.

Magnifique échange. Après un amorti de Nadal, Thiem lui renvoie la balle. Et le lob de l'Espagnol est d'une perfection ressemblant à un arc-en-ciel.

40-30 sur son jeu de service 

JEU THIEM ! L'Autrichen s'en sort sur son jeu de service et égalise à 2 jeux partout. Ce jeu était fort important, et le jeune protégé de Günter Bresnik a sauvé une balle de break. 2-2

Vous préfèreriez qu'il y ait nada(l) ? Lui aussi, il râle et envoie un revers hors d'atteinte. Nouvelle égalité. 

C'est sauvé par Thiem. Si, si, l'Autrichien a d'ailleurs inscrit un ace ensuite. Avantage Thiem

Dominic serre le poing, et s'en va sur le chemin... 

Il inscrit un coup droit gagnant, puis un second. Et a donc une balle d'égalisation à 2-2.

40-30

BE KIND REWIND - Le coup de fouet de Thiem

Pile le moment où l'Autrichien décide de faire une double faute. Merci d'avoir ridiculisé mon expertise, Domi

Service puissant, volée tranchante. Thiem est entré dans son match. Il mène 15-0 sur son jeu de service.

Thiem fait un joli "boisé" (sur la partie non cordée de la raquette donc), envoyant la balle au dessus de lui. 

Mais sur le coup d'après, l'Autrichien rentre dans le court, et débreake son adversaire. Nadal mène 2-1 dans cette partie. Et le jeu commence à se mettre en place.

Pas mal. Sauf que l'on doit avaler la seconde et la quatrième lettre et prononcer TIM. 

Lequel vient de se faire breaker (châtier donc). Nadal mène donc 2-0 dans la première manche 

15-40. Deux balles de break en faveur du décuple vainqueur. 

15-30 ! Premier point de la partie inscrit par le joueur né à Wiener Neustadt (la nouvelle ville de Vienne) en 1993. Encore deux ou trois et il aura partie gagnée.

En tribune, assez haut, et au centre du court. Et 0-15 en faveur de Nadal sur le service adverse. Thiem n'a pour le moment inscrit aucun point. 

JEU NADAL ! L'Espagnol, agressif, vient conclure d'un smash au filet un échange ayant mis Thiem sur la défensive. 

1-0 dans la première manche, et jeu blanc

On appelle ça un combo. Bravo. Et 30-0 avec une seconde balle sortie par l'Autrichien 

 

La preuve, il mène 15-0 après la première balle. "Allez Dominic lâche rien tu vas gagner" hurle à s'en casser la voix un spectateur. 

C'EST TI-PAR ! Nadal au service.

La stat qui pourrait donner espoir à Thiem

Il s'est entraîné à Stuttgart aujourd'hui, ce qui fait que la "federosphère" ne bruisse que de ça. 

Non, désolé. Après avoir assuré au double hier soir, Corentin Lesueur profite du beau temps parisien. Vous devrez vous accommoder de mes modestes service. 

La chance je ne sais pas, mais vous avez affaire à Clément Martel. Pour vous servir.  

ALERTE LEGENDE en tribune présidentielle. Légende personnelle en tout cas. Accompagné de Lea Seydoux, Roger Waters vient de déposer "another brick in the Wall", ou en tout cas la malle contenant le trophée du tournoi masculin. 

Ah non, je l'avais et je l'ai appréciée à sa juste valeur. J'ai simplement tenté d'en rajouter un couche (en vain, semble-t-il).  

Veuillez nous excuser pour cette petite interruption. Votre serviteur s'est levé le temps de la sonnerie aux morts, que la patrouille de France nous survole et que la Marseillaise retentisse. La flamme de l'Arc de Triomphe brûle désormais dans le stade.

Dans la mesure où j'ai allègrement misé sur une victoire de Dominic Thiem dans ce billet de blog, j'ai envie d'y croire. Peut-être parce que j'ai un faible pour certains films où l'on emploie la formule "you must be very brave, or very stupid"

Bref, ça c'est le romantique en moi qui s'exprime. En vérité, je pense qu'il est probable que Nadal l'emporte, mais en perdant un set. 

Après, tant que l'on a un match disputé, que le meilleur gagne. 

"La passation de pouvoir, ça se fera au troisième set. D'abord, il faut que Thiem lui prenne un set, puis deux".

L'expertise tennistique signée du président de la Fédération française de la balle jaune, à l'instant au micro du central. Pour se rappeler du pédigrée de Bernard Giudicelli, voilà son portrait signé par ma camarade Elisabeth Pineau avant la compétition.

A 14h40, une cérémonie d'hommage à l'aviateur Roland Garros se déroulera sur le court Philippe-Chatrier. A cette occasion, la flamme de l'Arc de Triomphe se déplace exceptionnellement sur le Central, accompagné par des militaires et la patrouille de France (au dessus du stade, pas sur l'ocre). 

On en a vu la répétition générale hier, mais on ne vous spoilera pas, promis. 

Samedi (bis), la Marseillaise a retenti - a capella s'il vous plaît - dans les travées du Central pour célébrer la victoire de la paire Mahut-Herbert en finale du double. 

Et la course folle du fils de Nico M vers son papa.

Samedi, Simona Halep a soulevé pour la première fois de sa carrière la coupe Suzanne-Lenglen. Détenant jusque là le pouvoir sans en posséder les attributs, la numéro un mondiale roumaine a renversé l'Américaine Sloane Stephens en trois sets d'une finale haletante pour éviter une nouvelle désillusion porte d'Auteuil. A 26 ans, la Roumaine remporte son premier titre du Grand Chelem, dans sa "ville favorite". Et l'attachante jeune femme nous a confié l'avoir trouvé "lourd, mais beau"

A ma gauche, je suis né à Wiener Neustadt en 1993. Protégé du vitupérant coach qui a ciselé le jeu de Boris Becker et Henri Leconte (notamment), Günter Bresnik, j'ai été transformé en stakhanoviste du tennis par cet adepte d'entraînement "dans la nature avec des troncs d’arbres". Ayant battu Nadal à trois reprises sur terre battue, dont la dernière il y a deux semaines, dans l'altitude madrilène, j'affirme "avoir un plan" pour faire face au champion.

Disputant ce dimanche ma première finale de Grand Chelem et persuadé que "face à Nadal, la pression n'est pas sur moi", je suis je suis... Dominic Thiem !

A ma droite, en bleu, je suis né voici trente-deux ans à Manacor, sur la pittoresque île de Majorque. J'ai remporté 85 des 87 rencontres disputées sur l'ocre de Roland-Garros. On me surnomme "el toro de Manacor", je suis quasiment imbattable sur terre battue et mon dernier adversaire a dit de moi "on peut lui prendre un set, pas plus". 

Je suis je suis.... Rafael Nadal ! Favori de cette finale, j'espère forcer le monde entier à employer à partir de demain le mot "hendécuple" en parlant de moi. 

Oh, et n'étant pas un "produit fini", je continue à améliorer mon jeu et à me réinventer.

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous. 

Roland-Garros, jour final. Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour vivre ensemble le dénouement du tournoi masculin, édition 2018. 

Après la très belle finale dames de samedi, on aspire à vivre de nouveau une finale haletante entre le décuple vainqueur du tournoi, Rafael Nadal, et le petit nouveau à ce niveau, Dominic Thiem. 

L'un des deux est clairement favori, mais qui sait ce que nous réserve la loi du sport ? Découvrons le ensemble au cours de l'après-midi en bord du court. 

Début de la rencontre à partir de 15 heures. Prise d'antenne un peu avant, à tout à l'heure. 

Let's block ads! (Why?)

https://www.lemonde.fr/roland-garros/live/2018/06/10/roland-garros-2018-suivez-la-finale-rafael-nadal-dominic-thiem-en-direct_5312532_1616946.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Roland-Garros 2018 en direct : Rafael Nadal vire en tête face à Dominic Thiem en finale"

Post a Comment

Powered by Blogger.