
Les Calgariens sont appelés à se prononcer s'ils veulent que la ville accueille de nouveau les Jeux olympiques d'hiver.
Ils ont à répondre à la question «êtes-vous pour ou êtes-vous contre l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026?» lors d'un référendum, mardi, visant à déterminer si la ville doit aller de l'avant avec sa candidature.
Calgary a été la ville hôte des Jeux olympiques d'hiver de 1988.
Les sites hérités de ces jeux constituent la fondation d'une deuxième candidature potentielle, qui inclurait désormais les Jeux paralympiques.
Bien que le résultat du référendum n'engage pas le conseil municipal qui a le dernier mot, le vote influencera la décision du conseil.
Le référendum a été fixé comme condition pour que le gouvernement de l'Alberta soutienne financièrement la candidature. Le gouvernement provincial paie le coût du référendum estimé à 2 millions.
Le coût estimé de la candidature a été fixé à 5,1 milliards, l'investissement public demandé aux trois ordres de gouvernement s'élevant à 2,875 milliards.
Le partage des coûts entre les gouvernements fédéral, provincial et municipal est demeuré vague pour le public jusqu'au 31 octobre, soit moins de deux semaines avant le vote.
La ville a été invitée à verser 390 millions, tandis que la province a engagé 700 millions et le gouvernement canadien 1,45 milliard.
La société de candidature Calgary 2026 a précisé que les revenus des jeux couvriraient la différence.
Aucun ordre de gouvernement n'offre de garantie contre les dépassements de coûts, mais Calgary 2026 a prévu 1,1 milliard en fonds pour les imprévus dans son ébauche de plan.
Le plan pour Calgary 2026 comprend 502 millions pour améliorer les installations des Jeux de 1988 afin qu'ils puissent de nouveau accueillir des épreuves des Jeux olympiques.
Les deux nouveaux sites sportifs proposés sont un stade intérieur et une patinoire de 5000 places.
Ce plan ne prévoit toutefois aucun nouveau stade ni aréna de la taille de la LNH, même si la ville et les Flames de Calgary ont annoncé leur intention de reprendre les négociations sur la construction d'un nouvel amphithéâtre.
Brassard contre
Si plusieurs athlètes olympiques canadiens ont démontré leur soutien à la candidature de Calgary lors d'un rassemblement au début du mois, le champion olympique de Lillehammer en 1994, Jean-Luc Brassard, exprime son opposition au projet.
Dans un billet publié sur le site internet de Radio-Canada, Brassard s'élève contre le régime autocratique du Comité international olympique (CIO), qui «dicte les règles du sport aux gouvernements de nombreux pays, dont le nôtre».
À la lumière de ces considérations, il questionne: «Est-ce vraiment raisonnable de dépenser des milliards de dollars pour ces compétitions (les Jeux olympiques) de deux semaines ? La réponse est non».
Il remet également en cause la façon dont le CIO redistribue aux athlètes les milliards de dollars obtenus des droits des Jeux olympiques.
«Le CIO remet 95% de ses recettes aux différents pays qui font partie de son organisation. Parfait, mais 95% de combien ? Cent millions ou 10 milliards ?»
Il souligne dans ce billet que le CIO a récemment annoncé avoir «donné» plus d'un milliard aux villes qui présentent les Jeux.
«Un milliard de la part d'un organisme sans but lucratif, c'est pour le moins spectaculaire. Pourtant, aucun athlète n'est payé pour être acteur de ce spectacle qui, visiblement, rapporte des milliards. [...] Il est ironique de constater que notre élite sportive, à qui l'on voue une admiration lors des Olympiques, est en fait du "cheap labor".
«Alors pourquoi tous les athlètes olympiques n'auraient-ils pas une redevance du CIO, car ils participent au succès des Jeux qui enrichissent l'organisation ? En acceptant la candidature de Calgary, nous acceptons encore une fois l'exploitation des athlètes.»
Il dénonce aussi le fait que le Canada a du mal à financer adéquatement ses équipes nationales et ses meilleurs athlètes olympiques alors qu'on envisage de verser des millions pour la grosse fête olympique.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "JO de 2026: les citoyens de Calgary se prononcent"
Post a Comment