François Legault a été choqué de voir des partisans lancer des insultes racistes à un jeune joueur de hockey noir, et il en appelle au sens civique des spectateurs qui seraient témoins de telles scènes.
En mêlée de presse à l'Assemblée nationale, mercredi, le premier ministre a été interrogé sur le cas de Jonathan-Ismaël Diaby, un joueur de la Ligue nord-américaine de hockey qui a été la cible d'insultes racistes lors d'un match à Saint-Jérôme, samedi soir dernier.
M. Legault a déclaré mercredi qu'il se serait attendu à ce que le match soit interrompu afin que les auteurs des insultes puissent être expulsés de l'aréna.
Le premier ministre a par ailleurs invité les spectateurs à intervenir lorsqu'ils entendent des propos racistes et à déclarer clairement qu'une telle conduite n'est pas acceptable.
Lors d'un match opposant les Marquis de Jonquière aux Pétroliers du nord de Saint-Jérôme, samedi soir, des partisans ont lancé des insultes à caractère raciste à l'endroit du défenseur jonquiérois Jonathan-Ismaël Diaby, en plus de lui montrer des vidéos de singe, alors qu'il se trouvait au banc des pénalités.
L'ex-choix des Predators de Nashville a aussi constaté qu'on s'en prenait à sa famille venue le voir jouer - il est originaire de la région. Craignant de ne pas être en mesure de garder son calme après avoir écopé d'une deuxième pénalité, il a lui-même demandé à l'arbitre de purger cette pénalité au vestiaire. Il a alors décidé d'aller rejoindre sa famille dans les gradins et de quitter l'aréna régional Rivière-du-Nord.
« Les ligues plus professionnelles sont supposées d'avoir de la sécurité, donc moi je m'attends à ce que le match soit arrêté, qu'on sorte ces personnes-là de l'aréna, a soutenu M. Legault mercredi. Maintenant, il y a des petites ligues où ils n'ont pas toute la sécurité, et moi je fais appel aux autres spectateurs, quand on entend des propos racistes. »
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Racisme dans la LNAH: Legault aurait arrêté le match | Hockey - Lapresse"
Post a Comment