Search

La grande scène n'effraie pas Andreescu - Le Journal de Québec

NEW YORK | C’était une première présence au troisième tour d’un tournoi majeur et un premier match en carrière sur le court Arthur-Ashe, le plus grand stade de tennis au monde, samedi, pour Bianca Andreescu. Tout ça, contre Caroline Wozniacki, une joueuse ayant atteint la finale aux Internationaux des États-Unis à deux reprises. Faisant fi de toutes ces distractions, la jeune Canadienne a obtenu son billet pour la quatrième ronde en l’emportant en deux manches de 6-4.

Andreescu a de nouveau fait la démonstration de toute l’étendue de son talent. Outre une petite frousse en deuxième manche, après avoir laissé Wozniacki revenir d’un retard de 0-3, la quinzième joueuse mondiale a de nouveau été solide, et ce, malgré toutes les distractions de l’externe.

Ces distractions avaient d’ailleurs été abordées avant la rencontre par l’entraîneur Sylvain Bruneau.

« Je voulais qu’elle soit préparée au bruit et à l’ambiance ainsi qu’à ce que c’est de jouer sur un gros terrain comme ça. On en a discuté, mais elle aime ça, elle n’est pas effrayée par ces moments-là. Je n’avais pas d’inquiétude qu’elle soit intimidée. Aussi, on a pu faire l’échauffement sur le terrain avant, ce qui était important », a ajouté celui qui a dressé un bilan positif du match de samedi, malgré le relâchement en deuxième manche.

UN RÊVE DEVENU RÉALITÉ

Malgré la préparation, Andreescu n’a pas caché avoir été quelque peu impressionnée en marchant vers son banc lors de son entrée au stade, rempli environ au deux tiers de sa capacité de 23 771 spectateurs.

« Quand je suis entrée sur le terrain, je peinais à croire ce qui se passait. C’est un rêve devenu réalité. Je m’étais très bien préparée pour ce défi et je pense avoir bien géré mes émotions », a-t-elle reconnu.

Effectivement, elle a de nouveau démontré la maturité d’une joueuse d’expérience. Malgré son jeune âge, Andreescu a mis l’excitation de côté rapidement pour se concentrer sur son match. Dès le premier jeu du match, elle a frappé la balle avec puissance et assurance, brisant le service de sa rivale.

Durant son match contre Bianca Andreescu, Caroline Wozniacki a dû recevoir des traitements en raison d’une blessure à un pied.

Photo AFP

Durant son match contre Bianca Andreescu, Caroline Wozniacki a dû recevoir des traitements en raison d’une blessure à un pied.

Elle a toutefois reconnu s’être légèrement écartée de son plan lors de cette séquence en deuxième manche lors de laquelle elle a redonné espoir à Wozniacki qui, quelques minutes auparavant, avait eu besoin de traitement en raison d’une blessure à un pied.

« Je me suis mise à relaxer un peu, a admis Andreescu. Par la suite, je me suis reprise en main et j’ai trouvé un moyen de terminer le match en force. »

FACE À TOWNSEND

Le prochain défi ne s’annonce pas de tout repos. Au quatrième tour, Andreescu croisera le fer avec l’Américaine Taylor Townsend qui, après avoir créé la surprise en montrant la porte de sortie à la quatrième joueuse mondiale Simona Halep, a vaincu une autre Roumaine, Sorana Cirstea, samedi.

Issue des qualifications, Townsend fait partie des belles histoires de ces Internationaux des États-Unis. Il ne fait aucun doute que la foule new-yorkaise se rangera derrière la favorite locale et 116e joueuse mondiale pour ce duel.

Pas de problème, assure Andreescu.

« J’aime ce genre de défi. Ça me donne une petite motivation additionnelle. Par contre, on a joué contre Taylor (Townsend) et Whitney (Osuigwe) en double, et j’ai senti la foule de notre côté un peu aussi. »

L’entraîneur l’assure toutefois, il s’agira d’un important test et il ne faudrait surtout pas se fier à son classement mondial.

« C’est tout un défi. Le classement n’importe plus quand on arrive à cette étape d’un Grand Chelem. C’est une Américaine qui joue très bien. Elle est ultra talentueuse, c’est incroyable. Je n’étais pas surpris qu’elle réussisse à sortir Halep au deuxième tour. Elle va avoir la foule de son côté et elle joue du gros tennis. Ce sera un gros contrat pour Bianca. »

« Elle me fait penser à Kim Clijsters » -Caroline Wozniacki

Caroline Wozniacki avait un nom bien précis en tête lorsqu’on lui a demandé ce qui rendait le jeu de Bianca Andreescu différent de celui des autres joueuses sur le circuit de la WTA.

« Je pense que la meilleure comparaison que je pourrais faire serait Kim Clijsters. Elle bouge bien sur le terrain, est en mesure d’aller chercher plusieurs balles, elle est agressive et elle varie bien ses angles de frappe. De plus, elle préfère le coup droit, tout comme Kim, et elle est aussi efficace sur son revers. Évidemment, tout le monde a son propre style, mais, en l’affrontant, ça m’a rappelé des souvenirs de l’époque où j’affrontais Kim Clijsters », a lancé la Danoise de 29 ans.

Une réponse qui a touché la jeune Canadienne.

« C’était une inspiration pour moi quand j’ai commencé à jouer au tennis. C’est donc très flatteur d’entendre cela d’une autre joueuse puisque je pense que mon jeu est effectivement similaire. Il n’est toutefois pas aussi bon, encore ! », a-t-elle mentionné avec humilité.

L’entraîneur de Bianca Andreescu, Sylvain Bruneau, n’a pas été surpris du tout d’entendre les commentaires de Wozniacki à l’endroit de sa protégée.

« Ça me fait vraiment sourire parce qu’il y a trois ans, avant même que je travaille avec Bianca de façon individuelle, je me rappelle après un match de la coupe Rogers, je lui avais dit qu’elle jouait comme Kim Clijsters et [qu’elle allait] être la prochaine Kim Clijsters. »

Disons que si Andreescu atteint le niveau de Clijsters, les amateurs de tennis canadiens auront une championne à suivre pendant de longues années. Au cours de sa carrière, la Belge a remporté 41 titres de la WTA. De ce nombre, quatre ont été acquis lors de tournois du Grand Chelem, dont trois aux Internationaux des États-Unis.

SA MARQUE EST FAITE

Il s’agissait d’un deuxième match cette saison entre les deux joueuses. En janvier, à Auckland, Andreescu était également sortie victorieuse. « Je ne la connaissais pas en janvier. Elle a connu toute une année, et maintenant tout le monde sait qui elle est. Elle a fait sa marque en gagnant deux gros tournois. Elle joue très bien, et je suis persuadée qu’elle va continuer de le faire tant qu’elle demeurera en santé », a ajouté Wozniacki.

Shapovalov perd un duel de titans

Denis Shapovalov a donné du fil à retordre à Gaël Monfils, mais s’est incliné en cinq manches tard samedi soir.

Photo AFP

Denis Shapovalov a donné du fil à retordre à Gaël Monfils, mais s’est incliné en cinq manches tard samedi soir.

Le duel entre Denis Shapovalov et Gaël Monfils avait le potentiel de créer des flammèches, et il y en a eu, samedi sur le court Louis-Armstrong. Dans une bataille de tous les instants, c’est Gaël Monfils qui est ressorti vainqueur de ce duel en cinq manches de 6-7, 7-6, 6-4, 6-7 et 6-3.

Le tennis est un sport de « momentum », et le duel de samedi en a été le parfait exemple.

À leur rentrée sur le terrain, on a senti la foule derrière Monfils un peu plus que derrière le Canadien. Mention honorable au groupe de joyeux lurons qui ont entonné, bras dessus, bras dessous, l’hymne national canadien pendant que les deux vedettes de la soirée s’échauffaient. Dans les deux langues, à part ça!

La foule a rapidement oublié sa partisanerie devant le spectacle offert par les deux raquettes. Du moins, jusqu’à ce que Monfils, qui avait perdu la première manche 7-6, tente de la rallier de son côté.

SPECTACULAIRE

En arrière 5-4 au deuxième acte, le Français a réalisé deux petits bijoux avec son coup droit, qui lui ont permis de briser le Canadien et reprendre espoir. Gonflé à bloc, et faisant signe à la foule d’embarquer avec lui, Monfils n’a pas mis de temps à remporter le jeu suivant sur son service pour se donner une avance de 6-5.

Il ne fallait pas compter Shapo pour battu, par contre. Après avoir gagné son service pour forcer le bris d’égalité, le Canadien a à son tour demandé à la foule de faire du bruit pour lui.

Tout ça pendant qu’on apercevait Monfils, sourire en coin. Le Français a tout de même terminé le travail au bris.

Monfils a continué sur son élan en troisième manche, étant le joueur le plus constant des deux pendant que Shapovalov démontrait des signes de frustration.

On a alors cru que les carottes étaient cuites pour le 33e joueur mondial puisque Monfils a rapidement pris les devants 4-1. Le jeune blondinet a fait preuve d’une impressionnante force de caractère, revenant de l’arrière pour forcer un troisième bris d’égalité en quatre manches, qu’il remportera 8-6.

Monfils a ensuite servi la même médecine à Shapovalov qu’en quatrième manche, prenant les devants 4-1, à l’exception que cette fois, il n’a pas laissé la jeune sensation revenir de l’arrière dans cette autre manche spectaculaire, à l’image de ce match de 3 h 34 min.

« J’ai essayé de continuer à croire que j’étais le meilleur joueur ce soir. Denis a joué du tennis incroyable pour revenir. J’ai tenté de garder mon calme et la foule m’a donné beaucoup d’énergie. La magie est arrivée », a exprimé Monfils après la rencontre.

FACE À ANUDJAR

Le Français aura rendez-vous au quatrième tour avec l’Espagnol Pablo Andujar, 70e joueur qui monte, lundi.

Pour se rendre jusqu’au quatrième tour, il a défait coup sur coup Kyle Edmund (30e tête de série), Lorenzo Sonego (49e au monde) et Alexander Bublik (75e au monde). Il a défait ce dernier au troisième tour, samedi, en trois manches de 6-4, 6-3 et 6-2.

 

Let's block ads! (Why?)

https://www.journaldequebec.com/2019/08/31/internationaux-de-tennis-des-etats-unis-bianca-andreescu-passe-au-quatrieme-tour

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La grande scène n'effraie pas Andreescu - Le Journal de Québec"

Post a Comment

Powered by Blogger.